Les nattes africaines, une coiffure intemporelle

Publié le : 28 décembre 20226 mins de lecture

Les nattes africaines sont devenues une coiffure tendance ces dernières années. À l’origine, les femmes les réalisent pour gagner du temps pour la coiffure chaque jour et pour éviter la forte chaleur, mais actuellement elles sont effectuées pour rester stylées. C’est une coiffure intemporelle, précise, authentique, et qui s’adapte aux différents styles vestimentaires.

Pourquoi les nattes africaines sont une coiffure intemporelle ?

Les nattes africaines ont parcouru le monde entier actuellement. Toutes les femmes du monde adorent cette coiffure et l’invitent sur leurs têtes. Elle est une coiffure polyvalente, adaptée à tous types de cheveux. Par rapport aux coiffures classiques comme la queue de cheval et les chignons, les nattes africaine procurent un nouveau look et permettent de dégager le visage. Elles embellissent les personnes qui les portent. Quelles que soient l’occasion et la tenue à mettre, une tresse africaine permet de ressortir un look déchirant. Elle convient pour une tenue de sport, une tenue de plage, un maillot de bain pour aller à la piscine, etc. Elle est surtout idéale en période d’été. D’ailleurs, les nattes africaines donnent aussi un côté chic et stylé pour une tenue de travail. Vous pouvez opter pour cette coiffure pour des vêtements classiques comme jupe, veste et costume. Même pour un événement cérémonial, vous pouvez choisir une natte africaine moderne. 

Quelles nattes africaines inviter sur sa tête ?

Il existe une multitude de tresses africaines actuellement. Les inspirations des coiffeurs font naître de nouveaux styles et de nouvelles tendances chaque année. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il est nécessaire de prendre en compte quelques critères avant de choisir un style de natte. La morphologie de votre visage est le premier critère à considérer. La forme de votre visage dicte le type de tresse africaine qui vous correspond. Si vous avez un visage rond, vous devez opter pour une natte africaine qui affine votre visage et qui soit moins collée pour éviter l’effet tassé. Tandis que pour un visage carré ou allongé, les tresses avec déclinaisons permettent d’avoir une originalité. Le type et la qualité des cheveux déterminent aussi le choix de tresses à réaliser. Pour la tresse africaine collée, elle est idéale et facile à réaliser sur des cheveux ondulés. Elle offre une singularité exceptionnelle avec les cheveux bouclés que lisses. D’ailleurs, les tresses à l’envers sont très stylées pour une chevelure lisse. Cette dernière ressort un maillage parfait. La natte africaine avec rajout est également à privilégier pour les cheveux qui lâchent facilement.

Quelles tresses africaines pour quelle occasion ?

Certes la natte africaine est un passe-partout, mais il faut savoir le style selon les occasions qui se présentent. Elle peut être différente en fonction de votre tenue, de la période, du caractère de l’événement, etc. De plus, la touche d’originalité est essentielle pour que les tresses ne soient pas banales, mais reflètent de la modernité. Les tresses africaines sont bien permises à des célébrations solennelles. Cependant, il faut choisir celles avec de la classe pour éviter le côté « wild » et « cool ». Il y a la coiffure avec lace frontal tressé en corde, les tresses afro-américaines attachées en queue de cheval, les tresses style de cheveux hirsutes, etc. Assembler avec de légers bijoux, ces styles se marient parfaitement à des tenues cérémoniales. La tresse est également prisée par les jeunes pour les sorties ou les petites fêtes entre amis. Que ce soit des tresses collées ou non collées, elles apportent une originalité aux tenues casual. Avec un « baby hair » bien dressé, les rajouts de diverses couleurs, les élastiques décoratifs, les nattes africaines rendent les femmes sublimes en perfectionnant le look choisi. 

Comment réussir et entretenir ses tresses africaines ?

Pour réussir les tresses africaines, il est primordial de bien préparer ses cheveux. Cette préparation commence par le lavage des cheveux, c’est-à-dire du cuir chevelu et de la chevelure. Il faut que votre tête soit propre avant de vous lancer dans cette coiffure. Après le nettoyage, l’application d’un démêlant est essentielle pour rendre les cheveux doux et faciles à tresser. L’application d’un masque hydratant et nourrissant est aussi recommandée. Vous devez garder une bonne routine capillaire pour ne pas abîmer les longueurs. Pareil pour l’entretien des tresses. Ne laissez pas vos cheveux en jachère. Réalisez des soins pour les tenir le plus longtemps possible sur votre tête avec son état original, toujours bien tracée. Adopter quelques bons gestes, à commencer par le port de bonnet en satin chaque nuit. Cette habitude vous permet de garder les nattes hydratées et éviter les frottements avec les tissus qui favorisent l’éparpillement des cheveux. De même, il est essentiel de laver les tresses délicatement avec des shampoings doux et des masques doux. Pour garder la brillance de vos nattes africaines, appliquer quelques gouttes de sérum 3 fois par semaine. Ceci permet de nourrir la chevelure et de la protéger des agressions extérieures. 

Plan du site