Pourquoi les collections Sandro sont un véritable hymne à la féminité ?

Publié le : 07 avril 20224 mins de lecture

Sandro Paris est d’abord une marque de vêtements française. Petit à petit, elle s’est imposée sur les podiums de prêt à porter, puis dans la rue à travers les tenues des fashionistas. Elle se caractérise par un style minimaliste très simple, très parisien qui allie simplicité avec confort et charme.

L’origine de la marque

Sandro Paris est né de la rencontre de Didier et Evelyne Chetrite. Cette dernière est née et a grandi au Maroc entourée des couleurs du marché et de son entourage. Toutefois, elle a surtout été inspirée par les chemises qui ont été confectionnées par son grand-père. Depuis, elle est tombée amoureuse de la mode. Cette attirance pour la mode va se transformer en une véritable passion lorsque adolescente quittera le Maroc pour Paris. Le street style de la capitale sera notamment sa principale source d’inspiration.

Étudiante en droit, c’est pourtant dans les boutiques vintages qu’elle affinera son art et fera des rencontres. L’une de ces rencontres s’avérera être décisive. Elle sera engagée par Didier Chetrite comme styliste et en 1984. Tous les deux commenceront l’aventure Sandro, rue Vieille du Temple dans le Marais. Leur fils rejoindra la maison et lancera sa ligne de vêtements homme figurant dans leurs collections.

Comment décrire le style Sandro Paris ?

Evelyne Chetrite décrit son style comme étant féminin mais avec des tons masculin-féminin et très parisien. Ce style peut effectivement être admiré dans les collections Sandro Paris Ces dernières se caractérisent par leur coupe simple et par leur style sans ambiguïté.

Ce sont souvent les vêtements pour femmes qui semblent vouloir rester le plus simple et le plus confortable possible qui finissent par se démarquer encore plus à cause de ce minimalisme. On ne parle pas seulement de minimalisme dans la coupe et le design mais aussi dans les couleurs, les textures et dans les matières utilisées. Ce style se manifeste par des pantalons à la coupe droite, des manteaux larges, des vestes en tweed, des chemises en soie ou en coton et des robes à la coupe simple.

Pourquoi un retour au minimalisme est symbole de féminité ?

Le minimalisme, surtout au niveau du style vestimentaire et de l’esthétique consiste à se défaire de tous les excès et les superflus. Il ne faut se concentrer que sur l’essentiel ou la base. Dans l’univers du maquillage, être minimaliste implique consommer et n’utiliser que les produits dont on a le plus besoin. Utilisez ces produits pour mettre en valeur la beauté naturelle et non pour la cacher. Il ne consiste pas à gommer les imperfections mais à les masquer.

Au niveau du style, le minimalisme permet à la femme de ne pas s’appuyer sur les vêtements pour briller mais à utiliser des accessoires. C’est une pratique, un style et un mouvement qui visent à booster la confiance en soi et qui promeut l’acceptation de soi.

Plan du site